Sakurai sur : Les personnages third party

Samurai on 3rd Party alt

Depuis la sortie de Smash 64, les fans ont demandé des personnages ne venant pas de Nintendo pour Smash. Si Doraemon n’a jamais vraiment eu de chance, Sonic et Megaman ont eux finit par rejoint le roster.

Dans Melee, il y avait des discussions sur James Bond afin de représenter le jeu qui a très bien marché Goldeneye. En plus, d’autres personnages de Rare avait été considéré d’une certaine manière. Cependant, dû à des problèmes de copyright et autres, ces personnages n’ont pas pu dépasser le stade du planning. Pour les sources de tout cela, aller voir l’article (en anglais) sur La Liste Définitive des Personnages Non Utilisé.

Après que Satoru Iwata parvint à convaincre Sakurai de reprendre le développement de Smash Bros, Sakurai a commencé à travailler sur un Smash pour la nouvelle génération. Les trailers de Snake et Sonic ont choqué le monde, car pour la première fois dans la série, des personnages non Nintendo sont entrés dans le combat.

La tendance n’a fait que continuer dans les prochains jeux. Dans Super Smash Bros for 3DS and WiiU, le roster third-party a été augmenté avec l’arriver de Megaman, Pac-Man, Ryu et Cloud qui ont rejoint le combat.

Les personnages de third party représentent un challenge unique pour les spéculateurs. Il faut dire, les informations qu’on a sur les critères de sélection pour les personnages de third party sont extrêmement limités. Dans Brawl, Sakurai a dit qu’il espérait inclure des personnages de jeu vidéo importants étant apparu sur une console Nintendo par “courtoisie” tout en maintenant la liberté de modifier ces personnages pour les besoins de Brawl. On sait que Heihachi fut considéré pour Smash for WiiU, ce qui pourrait indiquer que certaines “règles” que nous pensions exister (doit être affilié avec Nintendo, extrêmement iconique) n’étaient peut-être pas vrai.

Sakurai s’est exprimé au sujet des personnages third-party dans une réponse d’un e-mail sur le site de Brawl (Japonais, archivé). VEUILLEZ NOTER QUE LA NUMEROTATION ET LE GRAS ONT ETE RAJOUTÉ PAR NOUS.

  1. “Les personnages de manga ne rejoindront pas le combat (évidemment).
    Même s’il est vrai que nous avons ajouté des personnages venant d’autres compagnies,
    il ne s’agit pas de n’importe qui ou de tout le monde.
    Smash est un jeu qui est fait à partir de l’effort de tout le monde.
  2. Les deux compagnies doivent vouloir ce personnage dans le jeu.
    J’ai besoin de leur autorisation afin de me laisser changer le personnage.
    Afin d’intégrer le personnage dans l’univers de Smash, j’ai besoin qu’ils m’autorisent des droits artistiques.
  3. Le personnage doit avoir une histoire vidéo ludique avec lui.
    À part ça, c’est quelque chose comme de la “courtoisie” d’inclure un personnage qui a déjà été sur une console Nintendo.
    En tout cas, il n’y en aura probablement qu’un ou deux de plus.” –Toukouken #3

Il est important de noter que si Snake était effectivement bien apparu sur une console Nintendo, les designs utilisés venaient de jeux qui n’étaient pas sortis sur console Nintendo (MGS2, MGS3 etMGS4 sont les sources principales du personnage et des designs du stage). Donc, même si c’est peut-être de la courtoisie, il n’est pas obligatoire qu’un personnage de Smash ait une vrai relation avec Nintendo. À la place, les trois points que l’on a vu dans la citation précédente semblent plus importants.

Pas “n’importe qui peut rejoindre le combat” est quelque chose que Sakurai a beaucoup dit sur les personnages third-party. En discutant de l’inclusion de Snake, Sakurai a dit :

Mais même si la barrière a été en effet brisée, cela ne veut pas dire que n’importe qui et tout le monde peut aussi rejoindre Smash.

Il a plus tard continué :

“… il n’est pas dans mes intentions d’augmenter le nombre de représentants third-party. Pour vivre dans les normes de la série, je ne peux pas faire quoique ce soit de trop extrême.” Solid Snake Joins the Brawl

Cela sera répété plus tard dans le Developer Direct with Megaman.

“Je ne vais pas choisir juste n’importe quel personnage d’autre compagnie, mais Megaman est définitivement à un niveau au-dessus”.

Avoir le consentement du créateur du personnage pour pouvoir modifier ce personnage est obligatoire. Certains jeux ne se transfèrent pas directement dans Smash, et les personnages doivent être modifiés afin de mieux représenter leur univers tout en pouvant intégrer Smash. Du coup, il faut que Sakurai ait un contrôle complet sur ce personnage. Malgré cela, il continue de recevoir le consentement du créateur original, à chaque fois que possible. Il a parlé de cela en discutant de Megaman et de Snake.

Pour être simple, Snake dans Smash Bros doit pouvoir faire des choses qu’il ne peut normalement pas. Par exemple, dans les jeux Metal Gear Solid, Snake ne saute pas. Il n’a pas d’attaque Smash, et aucune attaque aériennes. Cependant, ces éléments font partie de Smash Bros, donc on a développé ces coups juste pour lui.

Nous avions besoin de la coopération de Nintendo et Konami, et de l’approbation de toutes les personnes impliquées afin de rendre cela possible. Snake Joins the Brawl

Sakurai peut utiliser plusieurs sources quand il fait un personnage. Plus d’information peuvent être trouver ici.

Pour Megaman, si j’avais juste pensé à comment il allait se battre, il aurait probablement fini avec juste des coups de poing et de pied standards. Le moveset de Megaman dans la série “Marvel VS Capcom” est composé de coup de poings et de pieds, donc il n’y aurait pas trop d’incohérences là non plus. Cependant, une particularité unique de la série des Megaman est qu’il utilise les attaque des différents boss du jeu pour se battre. J’essaie de capturé l’essence de Megaman en incorporant une partie de ces différentes attaque dans son personnage.

Au lieu de faire son personnage en simplement copiant le travail original, il est nécessaire de solidifié les fondations de son image. – Are The Characters Dancing.

La nécessité d’avoir une histoire dans le jeu vidéo est quelque chose que Sakurai a mentionné très peu de fois. Pour les personnages de third party, il en a fait mentions pour Pac-Man et Ryu.

Vu que je crée le nouveau Smash Bros en coopération avec Bandai-Namco Games, il est logique d’inclure un de leur personnage, et Pac-Man est sans doute le personnage le plus iconique de Namco, donc Pac-Man rejoint le groupe. “My First Conception is my Landmark”

Ryu a eu beaucoup d’apparition hors des Street Fighter, donc il a probablement combattu le plus de personnages populaires. “Lucas, Roy and Ryu Joins the Battle!”

Sakurai a a déjà mentionné l’idée de travailler avec des jeux populaires et aimés quand il a parlé de comment Punch-Out!! Arcade était un chef-d’oeuvre.

… Je n’aurais jamais imaginé que j’aurais été personnellement capable de travailler avec le personnage principal d’un tel jeu… Bien sûr, ça m’a fait le même effet avec Mario, Pit et Megaman. En tant que designer de jeux vidéo, j’ai probablement travaillé avec le plus de personnages de jeu vidéo populaire dans le monde. “The Little Peeper is Hot!”

Les personnages third party continueront sans doute de gagner de l’impotence dans le futur de Smash Bros, j’encourage tout le monde de lire les articles en anglais de Snake, Pac-Man, Megaman et Ryu pour plus d’information. Il y a également un article sur Sonic mais toujours pas traduit sur sourcegaming.