“Pas besoin de ceci, pas besoin de cela” Famitsu, Vol. 485

Note : Ne re-postez pas la traduction complète. Veuillez n’utilisez que les deux premiers paragraphes puis un lien vers cette traduction. Pour plus d’information, lisez ce poste. Cette traduction est faite par et pour des fans, et ne reflète peut-être pas précisément les pensées de Masahiro Sakurai. Ce qui suit est un extrait de Famitsu. Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à soutenir Sakurai en achetant ses livres. Si vous avez des questions à propos de ce livre, veuillez contactez l’administrateur.

traduit par ]trichelieu[
Version anglaise
Famitsu, Vol. 485
“Pas besoin de ceci, pas besoin de cela”

Il y a quelques années, une certaine organisation notant des jeux vidéo avait donné une note anormalement haute à un simple jeu de puzzle complètement normal et inintéressant. C’était l’exemple même du système du démérite : en d’autres termes, vu que le jeu n’avait pas d’ajouts superflues justifiant des points négatifs, le jeu a fini par avoir une bonne note.

On pourrait difficilement appeler cela une bonne façon de noter un jeu. Imaginez une épicerie qui ne vendrait que de l’eau comme boisson. Même si on n’aime pas tout ce qu’ils ont à vendre, je pense que l’on apprécierait un peu de variété.

J’ai récemment regardé les tests faits par des utilisateurs pour Fire Emblem Fates, et ce qui m’a marqué le plus fut la surabondance des commentaires disant “je n’ai pas besoin de ceci, je n’ai pas besoin de cela non plus”, surtout en comparaison avec d’autres jeux.

Une de ces fonctionnalités critiquées était la possibilité d’inviter vos compagnons dans sa maison et de caresser leur tête et visage afin d’augmenter leur niveau d’affinité. En gros, vous les emmenez dans votre chambre – peu importe que vous soyez marié ou non – et vous les bouchonnez. Même moi j’ai ri la première fois que j’ai joué : “Qu’est-ce que c’est que ça ? Pokémon ? Nintendogs !?”. Certains testeurs, cependant, sont allés plus loin et on dit “On n’a pas besoin de ça!”

Je ne suis moi-même pas un fan des simulateurs de rencontre, donc je ne peux pas dire que je ne comprends pas leur désintérêt dans une certaine mesure. En même temps, cependant, la fonctionnalité en question n’a aucun impacte sur la possibilité de terminer le jeu, donc si ça vous dérange tellement, alors n’utilisez pas cette fonctionnalité.

Disons que vous achetez un déjeuner à emporter et qu’il contient différentes nourritures, incluant une que vous n’aimez pas. Même si vous aimez tout le reste du menu, allez-vous vous concentrer sur la nourriture que vous n’aimez pas et critiquer le déjeuner à cause de cela ? Et pour les personnes qui aiment cette nourriture ? Est-ce qu’un menu ne vaut quelque chose que s’il répond à chacune de vos préférences ?

Les développeurs incluent toutes sortes de bonus tout simplement parce qu’ils veulent offrir un petit quelque chose en plus pour les fans. Même si on enlevait ces fonctionnalités bonus du jeu, cela ne ferait pas de “place en plus” pour autre chose. Ce n’est pas comme ça que ça marche.

Si vous approchez le développement d’un jeu avec des critères basés sur le démérite, cela ne laissera pas de place pour des fonctionnalités en plus, et votre jeu deviendra assez plat – et ce n’est pas drôle.

Même Smash Bros. est une grosse boule de bonus, encombré de contenu non nécessaire. “je n’ai pas besoin de ceci, je n’ai pas besoin de cela non plus”, disent certain. Pour prendre un point de vue extrême, tout le contenu autre que le mode Chacun Pour Soi est techniquement “non nécessaire” : tous les objets, tous les final smash, tous les stages autres que Destination Final. Mais si vous enlevez tout ces contenus en plus, vous seriez laissés avec un jeu vide pour un marché niche.

Je pense qu’il y a des gens qui veulent ce genre de jeu. Il y a quelque chose d’attirant avec l’approche minimaliste. Mais je pense qu’il est plus qu’évident que Smash Bros n’est pas destiné à ces gens là. J’ai voulu créer un jeu party fun et intéressant – l’opposé exact, donc. Je veux dire, pour commencer l’aspect party en lui-même n’est “pas nécessaire”. Mais je pense qu’il y a beaucoup de valeur dans un jeu encombré par du contenu bonus.

Et même si certain demande à ce que certaines fonctionnalités “non nécessaire” soient enlevées, il y en a beaucoup d’autres qui pensent l’exacte contraire à propos du même contenu. Je pense que c’est parfaitement normal qu’un jeu inclut une variété de contenu, même si certain de ces contenus plait à d’autres personnes que vous même.

Ces contenus bonus utilisés pour gonfler un jeu ne sont certes pas conçus en pensant à tous les joueurs. Les gens vont trouver le moyen de jouer de la façon qu’ils trouvent la plus agréable, certain utilisateurs trouvent plus de plaisir dans certaines fonctionnalités que d’autres. En même temps, les jeux vidéo sont une forme de divertissement, donc j’espère sincèrement que “l’abstinence de l’utilisateur” – ne pas utiliser du contenu non désiré – est une option valide.

D’un point de vue de développeur, je suppose qu’il vaut mieux ne pas forcer les joueurs à utiliser ces fonctionnalités afin de battre le jeu. Forcer les joueurs à jouer les mini-jeux ne les invitent qu’à les critiquer, et je pense que c’est logique.

Cependant, tant que ces contenus bonus ne sont pas obligatoires pour finir le jeu, je pense que les développeurs devraient être libres de faire ce qu’ils veulent. Après tout, si vous ne voulez pas utiliser une certaine fonctionnalité, quelqu’un d’autre l’aimera peut-être.

Leave a comment below!